Traitement equitable pour la société civile au Conseil economique et social des Nations Unies

Aux membres et observeurs du Conseil economique et social des Nations Unies:

La société civile est une alliée essentielle pour le travail des Nations Unies, et la session 2010 de la ECOSOC présente l'opportunité de faire entendre sa voix. Nous vous conseillons vivement de soutenir la demande au statut consultatif ONG d'une organisation des droits de l'homme, la International Gay and Lesbian Human Rights Commission (IGLHRC), et d'empêcher l'emploi injuste de mesures procédurales contre la société civile.

En juin, quelques Etats Membres dans le comité ONG secondaire ont présenté une motion sans action lors d'un vote pour décider le statut consultatif de la demande IGLHRC. Cette motion a réussi, alors que cette demande a été formulée il y a trois ans. Pendant ces trois ans, toutes les réponses aux nombreuses questions et aux demandes d'informations ont été apportées. La nature des questions posées à IGLHRC et des communiqués divers de certains Membres Etats indiquent qu'ils temporisent, motivés par la focalisations du travail IGLHRC sur les personnes lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles et transgenres, une communauté déjà marginalisée.

C'est la première fois qu’une motion sans action est utilisée pour empêcher le Comité de faire son travail. Normalement, après une considération initiale de l'organisation candidate, le comite doit baser sa recommandation sur les mérites de la demande. Cet emploi extraordinaire d'une motion sans action doit cesser afin d’empêcher la ECOSOC entière de décider une demande sur une ONG, qui travaille sur un problème controversé ou pour une minorité impopulaire. Si personne ne conteste cette action, ce processus risque d’être utilise de manière régulière pour empêcher le progrès. Ceci serait contraire au but du comité secondaire ONG. Il ne pourrait plus accomplir sa fonction à la ECOSOC. L'accès des groupes essentiels de la société civile et leurs contributions au travail des Nations Unies seraient alors limites.

Nous vous demandons de soutenir la demande IGLHRC au statut consultatif à la ECOSOC, et d'envoyer un message au Comité des Organisations Non-Gouvernementaux, qui est obligé de considérer toutes demandes sans discrimination.

La diversité de la société civile aux Nations Unies est essentielle pour le respect, la protection et la promotion des droits de l'homme, et pour réaliser la paix durable et la sécurité humaine. Nous vous serions reconnaissants d’empêcher la discrimination et les obstacles de procédure qui ont pour but de faire taire les voix des peuples marginalisés.

Sincèrement

Organization
Pays
Statut ECOSOC