Skip to main content

Global Program

LBQ Connect

LBQ Connect est un programme féministe global visant à renforcer le travail et la visibilité de l'activisme lesbien, bisexuel et queer dans le monde.

Le programme contribuera à renforcer les mouvements LBQ et à faire une différence concrète dans la vie des femmes lesbiennes, bisexuelles et queer (LBQ)* en renforçant la capacité des militant·e·s LBQ, en soutenant le travail de groupes et d’organisations existantes et nouvellement formées, en recueillant des données et en augmentant la visibilité des enjeux LBQ .

Comme les formes de marginalisation vécues par les femmes LBQ sont multiformes, le programme utilisera différentes stratégies pour renforcer le travail du mouvement LBQ.

*LBQ Connect fait référence aux femmes LBQ comme un terme incluant les femmes lesbiennes, bisexuelles et queer, à la fois cisgenres et transgenres, et toutes les personnes non binaires du spectre de genre qui s’identifient comme lesbienne, bisexuelle et/ou queer.

C'est pourquoi LBQ Connect est structuré autour de 4 composantes principales fortement interconnectées:

 

       Il s'agit de la première composante du programme. Elle se concentre sur le renforcement des compétences et des capacités des militant·e·s LBQ. Le programme s'adresse aux nouveaux·elles· et aspirant·e·s militant·e·s LBQ ainsi qu'aux militant·e·s plus expérimenté·e·s qui estiment avoir besoin de renforcer leurs compétences clés. Nous offrirons une gamme d'opportunités de formation, d'ateliers et de sessions d'apprentissage par les pairs, utilisant différents formats et techniques de facilitation pour répondre au mieux aux besoins et aux styles d'apprentissage de tou·te·s les participant·e·s. Nous sélectionnerons 50 militant·e·s LBQ qui s'inscriront au programme pour une durée d'environ 9 mois. Tou·te·s les participant·e·s seront accompagné·e·s d'un mentor, un·e autre militant·e LBQ avec une solide expérience qui les soutiendra et les conseillera durant le programme d'apprentissage. Le système de mentorat s'appuie sur la solidarité et la connexion entre les différentes générations, formes d'activisme et régions et vise à construire un écosystème plus fort au sein des mouvements LBQ.

       

      Cette deuxième composante passe du niveau individuel au niveau du mouvement. Les subventions soutiendront des projets LBQ de différents types, par exemple la création ou le renforcement de nouveaux groupes et organisations LBQ; l'intégration des programmes LBQ au sein des organisations non axées sur les thématiques LBQ (LGBTIQ, féministes, VBG, etc.); la création d'alliances avec d'autres mouvements et organisations autour de questions clés; la planification et la mise en œuvre de stratégies de plaidoyer et de campagne. Au cours du premier cycle du programme, nous recevrons uniquement les demandes de subvention des participant·e·s au programme d'apprentissage et de mentorat. Les projets doivent être réalisés dans le cadre d'une organisation et dureront jusqu'à 12 mois.

      Dans le cadre du programme, les équipes de recherche et de programme d'OutRight, en coopération avec des partenaires de la société civile, développeront jusqu'à 15 initiatives de recherche axées sur les thématiques LBQ. Les sujets couverts ainsi que le type de recherche seront identifiés sur la base d'une évaluation approfondie des besoins et des lacunes et avec la contribution des participant·e·s au programme d'apprentissage.

      Les données fournies par la composante de recherche, ainsi qu'une meilleure compréhension des besoins et des priorités exprimés dans l'ensemble du programme d'apprentissage et de subventions, éclaireront le programme de plaidoyer LBQ d'OutRight. Outre le plaidoyer international au sein des mécanismes des droits humains, le programme contribuera à la circulation et au partage de la richesse des connaissances des mouvements LBQ sur le plaidoyer national et régional. Tout au long du programme, OutRight et ses partenaires sensibiliseront les bailleurs de fonds gouvernementaux ainsi que les donateurs privés à propos des problèmes des communautés LBQ, en particulier les plus marginalisées et structurellement sous-financées.

      Impact

      Grâce à LBQ Connect, les militant·e·s rendront les thématiques LBQ plus visibles et les leaders LBQ plus présent·e·s et influent·e·s aux niveaux international, régional et national. Les participant·e·s auront l’assurance, les compétences et l'expérience nécessaires pour organiser, créer des alliances, sensibiliser et plaider en faveur de lois, de politiques et de ressources pour éliminer les inégalités et la discrimination qui affectent les femmes LBQ au quotidien. Les participant·e· disposeront également de solides réseaux mondiaux et régionaux de pairs pour partager des idées et collaborer au-delà des frontières.

      À long terme, LBQ Connect contribuera à un mouvement LGBTIQ mondial plus fort avec diverses femmes LBQ occupant des postes de direction et de prise de décision, et les problèmes et les besoins des femme LBQ seront plus centraux dans le plaidoyer du mouvement. Les femmes LBQ dirigeantes deviendront des modèles plus efficients pour les générations futures. Les décideurs·euses des gouvernements et des mécanismes internationaux des droits humains seront plus conscient·e·s des problèmes et des besoins des communautés LBQ et deviendront des allié·e·s pour la pleine égalité des femmes LBQ.

      LBQ Connect

        Au sein des mouvements LGBTIQ mondiaux ainsi que dans les mouvements féministes, les mouvements pour la démocratie et les droits humains et dans la société en général, les femmes LBQ sont régulièrement marginalisées.

        Les femmes LBQ et les personnes non binaires sont confrontées à la misogynie, à l'homophobie et à l'hétéronormativité et vivent souvent dans des contextes hostiles aux intersections du genre, de la sexualité, de la race, de la classe et du handicap. Ces dynamiques de pouvoir et ces normes sociales nous exposent à un ensemble unique de violations des droits humains, y compris des risques particuliers de violence et de discrimination dans l'accès à l'éducation, aux soins de santé, au logement et à l'emploi. Les données sur l'expérience des femmes LBQ sont rares, ce qui a un impact négatif sur la visibilité des questions LBQ et leur pertinence dans les programmes de plaidoyer. En conséquence, les droits et les problèmes des femmes LBQ sont radicalement mal servis et manquent de ressources. Selon diverses sources comme Astraea Lesbian Foundation for Justice, Mama Cash et le Global Philanthropy Project, seuls 5 % du financement mondial LGBTIQ (qui représente lui-même moins de 1% de tous les financements des fondations et des gouvernements) sont spécifiquement destinés aux questions LBQ.

        Au cours de la dernière décennie, les mouvements LGBTIQ ont considérablement accéléré les progrès juridiques et sociaux dans le monde, souvent dirigés par des militant·e·s LBQ extraordinaires faisant un travail révolutionnaire. Pourtant, les militant·e·s LBQ sont rendu·e·s invisibles et sont touché·e·s de manière disproportionné·e par les restrictions à la liberté d’association et d'expression, et ne peuvent souvent pas accéder aux décideurs·euses politiques ou aux intervenant·e·s plus influent·e·s. Les femmes LBQ restent également sous-représentées dans les postes de direction, même parmi les organisations de la société civile LGBTIQ. Dans certains endroits, les organisations LBQ émergentes pour les femmes LBQ ont disparu en raison d'une opposition extérieure. Dans d'autres cas, les femmes LBQ n'ont jamais la possibilité d'avoir leurs propres organisations.

        OutRight estime qu'un mouvement LBQ fort est essentiel pour faire progresser les droits humains de toutes les personnes LGBTIQ et pour améliorer la vie de toutes les femmes.

        LBQ Connect est conçu et mis en œuvre pour renforcer l'activisme LBQ et accroître la prise de conscience des problématiques et la visibilité des leaders LBQ à travers le monde.

        Ainsi, la cible principale du programme sont les femmes LBQ. Dans le cadre du programme, LBQ se concentre sur l'identité sexuelle et inclut les femmes lesbiennes, bisexuelles et queer, à la fois cisgenres et transgenres, et toutes les personnes non binaires sur le spectre de genre qui s’identifient comme lesbienne, bisexuelle et/ou queer.

        Pour de nombreuses personnes, les étiquettes sont souvent inadéquates ou indésirables, le langage est limité et le genre existe sur un continuum. Dans ce contexte, LBQ sert de définition opérationnelle et de critère d'inclusion clé pour la participation à ce programme.

        (Cette terminologie est inspirée du récent rapport d'Astraea « Vibrant yet under-resourced: the state of lesbian, bisexual, and queer movements », qui à son tour était basé sur une large consultation avec des militant·e·s.)

        OutRight reconnaît que les identités et les expériences LBQ se croisent avec d'autres marqueurs d'identité et d'expérience tels que la race, la nationalité, l'âge, la religion et le contexte économique. Nous donnons la priorité aux femmes LBQ marginalisées tout au long de notre travail.

        Dans le programme LBQ Connect, nous accueillerons tout·e·s les participant·e·s qui s'identifient comme des femmes LBQ et qui ont une certaine identification, affinité ou attachement aux problématiques, au travail et à la construction des mouvements LBQ. Les candidatures de militant·e·s qui excluent les personnes transgenres, intersexuées ou non binaires de leur travail ne seront pas considérées car elles ne correspondent pas aux valeurs de notre programme.

        Le programme d'apprentissage LBQ Connect s'adresse à tou·te·s les militant·e·s et aspirant·e·s militant·e·s LBQ qui ressentent le besoin de renforcer leurs compétences. C'est aussi pour les femmes LBQ d'autres mouvements (climat, droits sexuels et reproductifs, anti-corruption, anti-racisme, etc.) qui veulent se connecter à l'activisme LBQ. Il s'adresse à tou·te·s les militant·e·s LBQ quel que soit leur âge, de toutes les régions du monde, et issu·e·s de toutes les formes de militantisme.

        Le programme est mis en œuvre par OutRight avec le soutien d'un Sounding Board d'activistes LBQ: 

        • Andre Rivas - AFDA - Argentine
        • Esther Adhiambo - INEND - Kenya
        • Kenita Placite - CariFLAGS - St.Lucie
        • Lini Zurlia - ASEAN SOGIE Caucus - Indonésie
        • Nataka Gmakagni - QAYN - Burkina Faso
        • Noor Sultan - Bedayaa - Soudan 
        • Sarita K.C. - Mitini - Népal
        • Viviane Simakawa - International Trans Fund - Brésil

        QUAND

        OutRight lance LBQ Connect en mars 2022 à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes et de la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme.

        1er cycle : Mars 2022 - Septembre 2023

        • 8 mars 2022: Appel à candidatures (50  places à pourvoir au sein du programme d'apprentissage et de mentorat) ; appel aux mentors.
        • 8 avril 2022: Date limite de dépôt des candidatures pour les participant·e·s et les mentors.
        • Fin avril 2022: Sélection des participant·e·s et des mentors.
        • Mai 2022 - Février 2023: Programme d'apprentissage et de mentorat
        • Été 2022: Appel à projets pour le premier programme de subventions (uniquement pour les participant·e·s au programme d'apprentissage et de mentorat)
        • Septembre 2022 - Septembre 2023: Programme de subventions (1er cycle)

         

        Un deuxième cycle du programme de mentorat et d'apprentissage ainsi que du programme de subventions débutera en mars 2023.

        Des activités de recherche et de plaidoyer seront menées tout au long de la période du programme (1er et 2ème cycle).

        REJOIGNEZ-NOUS

        Vous souhaitez faire partie de LBQ Connect ?

        Faites-vous face à une situation (contexte sécuritaire, accès internet, handicap, etc.) pouvant présenter des difficultés pour votre participation à ce programme ? Si oui, si vous êtes sélectionné pour le programme, OutRight travaillera avec vous pour identifier des solutions.

        Avez-vous des questions concernant certains aspects du programme, y compris l'accessibilité ? N'hésitez pas à les envoyer à LBQconnect@outrightinternational.org

        Nous publierons un Q&A dans les prochaines semaines.

        LBQ Connect est soutenu par des contributeurs et des partenaires, notamment le Global Equality Fund, le Lesbian Equity Fund, la Linksbridge FoundationWomen Tribe, Lesbians for Good, la Horizons Foundation, la Channel FoundationS&P Global Foundation, et d'autres donateurs. 

        Vous pouvez également soutenir LBQ Connect en :

        • Faisant un don pour soutenir LBQ Connect - faites un don ici ou contactez Katie Hultquist.
        • Suivant @OutRightintl sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterInstagram,  LinkedIn) et aider à promouvoir les publications liées à LBQ Connect. 

         

        Take Action

        When you support our work, you support a growing global movement and celebrate LGBTIQ lives everywhere.

        Donate Now