Global Program
LBQ Connect
LBQ Connect est un programme féministe mondial visant à stimuler le travail et la visibilité de l'activisme lesbien, bisexuel et queer dans le monde entier.
Le programme renforce les mouvements LBQ et fait une différence concrète dans la vie des femmes lesbiennes, bisexuelles et queer (LBQ)* en améliorant la capacité des activistes LBQ, en soutenant le travail des groupes existants et nouveaux, en collectant des données et en augmentant la visibilité des questions et des leaders LBQ.
* LBQ Connect fait référence aux femmes LBQ comme un terme incluant les femmes lesbiennes, bisexuelles et queer, à la fois cisgenres et transgenres, et toutes les personnes non binaires du spectre du genre qui s’identifient comme LBQ.
Notre plus récente publication, « Synthèse des consultations sur les priorités en matière de recherche et de plaidoyer LBQ », est maintenant disponible!
LBQ Connect
Les formes de marginalisation subies par les femmes LBQ étant multiples, le programme utilise différentes stratégies pour renforcer le travail du mouvement LBQ.
C'est pourquoi LBQ Connect est composé de quatre éléments principaux, fortement interconnectés:
La première étape du programme vise à renforcer les compétences et les capacités des militant·e·s LBQ. LBQ Connect s'adresse aux nouveaux·elles· militant·e·s LBQ et aux militant·e·s plus expérimenté·e·s qui ont besoin de renforcer certaines compétences. Nous proposons une série de formations, d'ateliers et de sessions d'apprentissage par les pairs en utilisant différents formats et techniques d'animation afin de répondre au mieux aux besoins et aux styles d'apprentissage de tous·tes les participant·e·s. Le programme de mentorat renforce la solidarité et les liens entre les différentes générations, formes d’activisme et régions, et contribue à renforcer l’écosystème au sein des mouvements LBQ. La première année, nous avons sélectionné 50 militant·e·s LBQ accompagnés de 50 mentor·e·s LBQ qui les ont soutenu·e·s et conseillé·e·s tout au long du programme. Maintenant dans notre deuxième année, nous avons éliminé le langage du mentor·e et du/de la mentoré·e pour favoriser l'apprentissage horizontal et démanteler la dynamique du pouvoir hiérarchique. Le programme est à présent composé de 100 militant·e·s LBQ qui ont chacun·e un·e partenaire mentor·e avec qui ils·elles·iels peuvent grandir. Nous avons également ajouté des groupes régionaux d'apprentissage par les pairs pour renforcer les réseaux régionaux d'activisme LBQ.
Ce deuxième volet passe du niveau individuel au niveau du mouvement. Les subventions soutiennent des projets axés sur les LBQ de différents types, comme la création de nouveaux groupes LBQ ou le renforcement d'organisations existantes ; l'intégration des programmes LBQ dans des organisations non axées sur les LBQ (LGBTIQ, féministes, droits de l'homme, etc.) ; la création d'alliances avec d'autres mouvements et organisations autour de questions clés ; la planification et la mise en œuvre de stratégies de plaidoyer ; et d'initiatives de recherche axées sur LBQ. Au cours du premier cycle du programme, nous avons soutenu 31 projets mis en œuvre par des membres de la cohorte LBQ Connect. Les projets durent jusqu'à 12 mois et sont réalisés avec une organisation.
Tout au long du programme, les équipes de recherche et de programme Outright, en coopération avec des partenaires de la société civile, développent des initiatives de recherche axées sur les LBQ sur des sujets identifiés sur la base d'une évaluation des besoins et des lacunes, avec la contribution des participant·e·s au programme. Certains participant·e·s au programme mènent également leurs propres projets de recherche grâce au financement du programme de subventions de LBQ Connect. Les projets de recherche financés par LBQ Connect doivent respecter les principes de recherche participative féministe et durer jusqu'à 9 mois. Au cours du premier cycle du programme, nous avons financé 12 projets de recherche de participant·e·s au programme.
Les données fournies par la composante recherche, ainsi que les besoins et les priorités exprimés dans le cadre du programme d'apprentissage et de subventions, alimentent le programme de plaidoyer LBQ de Outright. Le programme contribue au plaidoyer international dans le cadre des mécanismes des droits de l’homme et au partage de la richesse des connaissances des mouvements LBQ en matière de plaidoyer national et régional. Tout au long du programme, Outright et ses partenaires sensibilisent les bailleurs de fonds gouvernementaux et les donateur·trice·s privé·e·s aux communautés et aux problèmes des personnes LBQ, en particulier ceux·celles qui sont les plus marginalisé·e·s et structurellement sous-financé·e·s.
Au sein des mouvements LGBTIQ mondiaux, ainsi que dans les mouvements féministes, les mouvements pour la démocratie et les droits de l'homme, et dans la société en général, les femmes LBQ sont régulièrement marginalisées.
Les femmes LBQ et les personnes non binaires sont confrontées à la misogynie, à l'homophobie et à l'hétéronormativité et vivent souvent dans des contextes hostiles à l'intersection du genre, de la sexualité, de la race, de la classe et du handicap. Ces dynamiques de pouvoir et ces normes sociales les exposent à un ensemble unique de violations des droits humains, notamment à des risques particuliers de violence et de discrimination dans l'accès à l'éducation, aux soins de santé, au logement et à l'emploi. Les données sur l'expérience des femmes LBQ sont rares, ce qui a un impact négatif sur la visibilité des questions LBQ et leur pertinence dans les agendas de plaidoyer. En conséquence, les droits et les problèmes des femmes LBQ sont radicalement mal desservis - et manquent de ressources. Seuls 5 % des financements LGBTIQ mondiaux (qui représentent eux-mêmes moins de 1 % de l'ensemble des financements des fondations et des gouvernements) sont spécifiquement consacrés aux questions LBQ, selon diverses sources comme Astraea Lesbian Foundation for Justice, Mama Cash et le Global Philanthropy Project.
Au cours de la dernière décennie, les mouvements LGBTIQ ont considérablement accéléré les progrès juridiques et sociaux dans le monde entier, souvent sous l'impulsion d'extraordinaires militant·e·s LBQ qui font un travail révolutionnaire. Pourtant, les militant·e·s LBQ sont rendu·e·s invisibles, sont affecté·e·s de manière disproportionnée par les restrictions de réunion et d'expression, et ne peuvent souvent pas accéder aux décideur·euse·s politiques ou aux parties prenantes influentes. Les femmes LBQ restent également sous-représentées dans les rôles de direction, même parmi les organisations de la société civile LGBTIQ. Dans certains endroits, les organisations émergentes pour les femmes LBQ ont disparu en raison de l'opposition externe, et dans d'autres cas, les femmes LBQ n'ont jamais la possibilité d'avoir leurs propres organisations.
Outright estime qu'un mouvement LBQ fort est essentiel pour faire progresser les droits de l'homme pour toutes les personnes LGBTIQ et pour améliorer la vie de toutes les femmes.
LBQ Connect est conçu pour renforcer le militantisme LBQ et accroître la visibilité des questions et des leaders LBQ dans le monde.
En tant que tel, le programme s'adresse principalement aux femmes LBQ. Dans le cadre du programme, LBQ se concentre sur l'identité sexuelle et englobe les femmes lesbiennes, bisexuelles et queer, à la fois cisgenres, transgenres, intersexes et toutes les personnes non binaires du spectre du genre qui ont une identité LBQ.
Pour de nombreuses personnes, les étiquettes sont souvent inadéquates ou non désirées, le langage est limité et le genre existe sur un continuum. Dans ce contexte, LBQ sert de définition opérationnelle et de critère d'inclusion clé pour la participation à ce programme.
(Cette terminologie est inspirée du rapport d'Astraea intitulé "Vibrant yet under-resourced : the state of lesbian, bisexual, and queer movements", lui-même basé sur une large consultation des activistes).
Outright reconnaît que les identités et les expériences LBQ se croisent avec d'autres marqueurs d'identité et d'expérience tels que la race, la nationalité, l'âge, la religion et le contexte économique, et nous donnons la priorité aux femmes LBQ marginalisées dans tout notre travail.
Dans le programme LBQ Connect, nous accueillons tous·es les participant·e·s qui s'identifient comme des femmes LBQ* et qui ont une certaine identification, affinité ou attachement aux questions, au travail et à la construction de mouvements LBQ. Nous décourageons les participant·e·s qui excluent les personnes transgenres, intersexes ou non binaires de leur travail, car elles ne conviennent pas à notre programme.
Le programme d'apprentissage LBQ Connect s'adresse à tous·tes les militant·e·s LBQ et aux aspirant·e·s militant·e·s qui ressentent le besoin de renforcer leurs compétences. Il s'adresse également aux femmes LBQ d'autres mouvements (climat, droits sexuels et reproductifs, anti-corruption, indigènes, etc.) qui souhaitent se connecter au militantisme LBQ:
- Rituparna Borah - India - Nazariya Foundation
- Shamah Bulangis - Philippines -Visayas LBTQ Network
- Sri Agustini - Indonesia - Ardhanary Institute
- Zahar Sekerbayeva - Kazakhstan - Feminist Initiative “Feminita”
- Andrea Ayala - El Salvador/Belgium - GIRWL (Global Independent Refugee Women Leaders)
- Cristina González - Colombia - Corporación Femm, LESLAC
- Maria Fontanelle - Saint-Lucia - ECADE
- Andre Rivas - Argentina - AFDA - Familias Diversas
- Mino Likwasi - Zambia - Women’s Alliance for Equality Limited (WAfE)
- Francoise Mukuku - DRC - Amazone Advisors
- Akudo Oguaghamba - Nigeria - Women’s Health and Equal Rights Initiative (WHER)
- Sam Adam - Sudan/Germany - Taga collective
Outright a lancé le troisieme cycle de LBQ Connect en mars 2023, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, du Mois de l'histoire des femmes et de la Commission de la condition de la femme des Nations unies
3e cycle - mars 2024 - juin 2025
8 mars 2024 |
Appel à candidatures pour 100 participants au programme d'apprentissage et de mentorat |
8 avril 2024 |
Date limite de dépôt des candidatures. |
8 Mai 2024 |
La sélection des participants est achevée. |
Mai 2024- Février 2025 |
Programme d'apprentissage et de mentorat |
Juillet 2024 |
Appel à propositions de projets pour le programme de subventions (uniquement pour les participants au programme d'apprentissage et de mentorat) |
Octobre 2024 |
Projets financés et début de la mise en œuvre |
Des activités de recherche et de plaidoyer seront menées tout au long de la période du programme.
Veuillez noter que seul·e·s les participant·e·s au programme d'apprentissage et de mentorat seront invité·e·s à postuler pour le programme de subventions. Les participant·e·s pourront également avoir l'occasion de participer à des initiatives d'Outright telles que la Semaine de plaidoyer de l'ONU et Commission de la condition de la femme (CSW) et des réunions en personne.
Vous avez des questions concernant tout aspect du programme, y compris l'accessibilité ? N'hésitez pas à les envoyer à LBQconnect@Outrightinternational.org
Impact
Au cours de la première année, le programme a mis en relation 100 activistes LBQ du monde entier. Ils·elles·iels se sont joint·e·s à des activités de mentorat et d'apprentissage par les pairs et ont participé à une trentaine de sessions d'apprentissage et d'événements de mise en réseau. Certain·e·s ont participé à des événements internationaux et 31 ont reçu des fonds pour mettre en œuvre des projets axés sur les LBQ dans leurs organisations.
À moyen terme, grâce à LBQ Connect, les militant·e·s rendent les questions et les leaders LBQ plus fort·e·s et plus visibles aux niveaux international, régional et national. Les participant·e·s ont la confiance, les compétences et l'expérience nécessaires pour s'organiser, créer des alliances, sensibiliser et défendre les lois, les politiques et les ressources afin d'éliminer les inégalités et la discrimination qui touchent les femmes LBQ au quotidien. Ils·elles·iels disposent également de solides réseaux de pairs mondiaux et régionaux pour partager des idées et collaborer au-delà des frontières.
À long terme, LBQ Connect contribuera à l'émergence d'un mouvement mondial LGBTIQ et féministe où diverses femmes LBQ occuperont des rôles de direction et de décision, et où les problèmes et les besoins des personnes LBQ occuperont une place plus centrale dans la défense des intérêts de ces mouvements. Les femmes LBQ leaders deviendront des modèles plus efficaces pour les générations futures. Les décideur·euse·s des gouvernements et des mécanismes internationaux des droits de l'homme seront plus conscient·e·s des problèmes et des besoins des femmes LBQ et deviendront des allié·e·s pour la pleine égalité des femmes LBQ.
LBQ Connect a été soutenu par des contributeur·trice·s et des partenaires, notamment le Fonds mondial pour l'égalité, la Fondation S&P Global, World of Women, la Fondation Bill & Melinda Gates, le Fonds d'équité pour les lesbiennes, LesbianGlobal, la Fondation Channel, Lesbians for Good, la Fondation Linksbridge, la Fondation Horizons, Women Tribe, Honey Badges et d'autres donateur·trice·s.
Vous pouvez soutenir LBQ Connect en faisant un don ou en contactant Katie Hultquist.
Écoutez les expériences des membres LBQ Connect de la cohorte 2022.
Dernières Nouvelles et Articles
Killing of Three Lesbians in Argentina Signals Need for Attention to Anti-LBQ Violence
•
Global | Argentina | Global |
Amplifying Evidence on LBQ Lives During Women’s History Month
•
Global | Americas | Sudan | Tajikstan |
Take Action
When you support our work, you support a growing global movement and celebrate LGBTIQ lives everywhere.
Donate Now